OBLIGATION DE FORMATION

L’article 15 de la loi du 26 juillet 2019 « Pour une Ecole de la confiance » crée un prolongement de l’instruction obligatoire jusqu’à la majorité des jeunes en instaurant une obligation de formation pour les jeunes de 16 à 18 ans.
Cette loi est accompagnée du décret du 5 août 2020 définissant les conditions de mise en œuvre de l'obligation de formation et des motifs d'exemption pour les jeunes âgés de 16 à 18 ans

 

Qui est concerné ?

Tous Jeunes âgés de 16 et 17 ans qui sont sans solution, sans activité.

 

L’Obligation de formation est remplie quand le jeune :

  • Est en scolarité dans un établissement d'enseignement scolaire ou supérieur, public ou privé.
  • Est apprenti
  • Est stagiaire de la formation professionnelle (Ecole de la 2éme chance, Epide, qualification…)
  • Occupe un emploi ou effectue un service civique
  • Participe à la promo 16-18 de l’AFPA

Ou

  • Bénéficie d'un parcours d'accompagnement vers l’insertion sociale et professionnelle en Mission locale (Garantie Jeunes, PACEA…)

Des Ateliers pour se découvrir : "LEVEL UP"

Pour les jeunes n’étant pas prêts à se projeter sur une reprise de formation ou une insertion professionnelle la ML propose le stage Level Up
C’est un sas qui va permettre, à des jeunes en difficulté de projection, de vivre des moments favorisant la découverte de soi et de son environnement.

            

Divers ateliers sur une durée d’1 mois :

une 1ère semaine dense et des ateliers diffus durant les semaines suivantes associés à des entretiens individuels avec le conseiller  ML.

Ces ateliers se composent d’activités culturelles, sportives, citoyennes, de développement personnel, ils sont animés par l’équipe de la ML ou des intervenants extérieurs. Ils permettent de stimuler l’expression du jeune, de repérer ses
centres d’intérêt, ses capacités, de le valoriser. Ils ont aussi pour objectif de retrouver une vie de groupe, de participer à des actions citoyennes et découvrir les métiers / entreprises du territoire.

L’objectif est de permettre au jeune de reprendre des démarches pour construire son avenir.